Projets sponsorisés

Notre premier projet de recherche sponsorisé et mis en place est « l’étude d’une population d’enfants victimes d’un traumatisme sévère suite à une chute de grande hauteur et l’analyse des lésions cérébrales en fonction du type d’impact et des séquelles cognitives et neuropsychologiques à long terme ».

Chaque année, de nombreux enfants sont victimes d’un traumatisme consécutif à une chute importante. Ces accidents sont responsables d’un polytraumatisme avec lésions mettant en jeu le pronostic vital de l’enfant. En cas de survie, les séquelles ont un impact majeur sur le développement futur de l’enfant.

Une meilleure connaissance du sujet devrait permettre d’améliorer la prise en charge non seulement en urgence mais également la rééducation de ces enfants.

La première étape du travail est une étude rétrospective des dossiers : analyse des circonstances de la chute, bilan lésionnel aigu, prise en charge chirurgicale ou non, … Actuellement, une soixantaine de dossiers sont analysés (une trentaine venant de Saint-Luc et l’autre moitié venant de l’hôpital William Lennox).

Ensuite vient l’évaluation des conséquences neuropsychologiques via un bilan cognitif et neuropsychologique élargi.

La méthode pour mettre en place cette étude sera d’analyser l’ensemble des enfants hospitalisés dans le service de soins intensifs pédiatriques et/ou neurologique des Cliniques universitaires Saint-Luc et du Centre hospitalier neurologique William Lenox. On évalue la population statistique concernée entre 20 et 30 enfants.

Les professionnels qui travailleront sur ces dossiers seront : les Dr Emilie Nicolai et Géraldine Gilbert en ce qui concerne le domaine de neurologie pédiatrique, le Professeur Laurence Rousselle pour les évaluations neurologiques et le Professeur Gianello comme coordinateur de projet.

Le projet devrait également participer au KidsBrainit, projet multicentrique européen qui tente d’améliorer la prise en charge des enfants victimes de traumatisme crânien.

Les analyses de dossier ont débuté au mois de juillet 2017.

Les premiers résultats d’analyse devraient être disponibles dès juillet 2018.

Le budget global de ce projet est de 30.000 euros.

Un premier bilan des démarches mises en place est prévu pour début janvier 2018.

dessin-intérieur-5