Sensibilisation

Bien que la Belgique ait une législation avancée en matière de don d’organes, le sujet reste sensible et les donneurs trop peu nombreux. Plus de 1200 personnes sont encore sur une liste en attente de don dans notre pays alors qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies. Encore en 2014, 87 personnes ont perdu la vie sur notre territoire faute de donneurs.

Sensibiliser au don d’organes est donc primordial.

Afin d’éviter à vos proches le souci de savoir ce que vous auriez voulu de votre vivant – pour rappel vous êtes présumé donneur sauf refus explicite de votre vivant ou par un membre de votre famille, vous pouvez compléter le formulaire suivant et le faire enregistrer auprès de votre administration communale.

FB_IMG_1466699825258 (002)

ou téléchargez le : Formulaire_Beldonor

Ci-dessous vous trouverez le power point de la conférence de Dominique Van Deynse organisée dans le cadre de la fondation Laly sur le don d’organes.

La Transplantation d’Organes à l’aube du XXIème siècle version site Laly

Pour voir ou revoir le reportage RTBF sur le don d’organes auquel à participé Valentine de le Court, administrateur délégué de la fondation Laly, cliquez sur le lien ci-dessous.

La sensibilisation au don d’organes par des enfants pour les enfants.

Une histoire bilingue créée et racontée en dessins par les élèves de la Sint-Jozefschool à Uccle. Un tout grand merci à eux, ainsi qu’aux membres du corps enseignant!

Pour voir cette histoire vous pouvez cliquer sur la première image et ensuite sur l’image qui s’affichera pour faire défiler les suivantes.