Prévention

“L'enfance, c'est le moment le plus intense de la vie.”

 Jacques-Yves Cousteau

Loin devant les accidents sportifs et de loisir, les accidents domestiques sont une des principales causes de blessures graves voire mortelles chez les enfants.

Les sujets les plus à risque sont pour plus de 50 pourcents des enfants. Le risque est également très important chez les nourrissons. Les statistiques officielles démontrent qu’avec les accidents survenant sur la voie publique, les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 15 ans.

Toutefois au vu des nombreuses recherches sur le sujet, une conclusion s’impose : 50 pourcents de ces décès seraient évitables grâce à une prévention efficace.

C’est pourquoi notre projet est de rédiger un vade-mecum qui sera téléchargeable gratuitement sur ce site et qui permettra à tout-un-chacun de vérifier la sécurité de son logement tant au point de vue des risques de chutes, de brûlures etc.

Actuellement nous contactons des graphistes afin de mettre en place une maison virtuelle idéale que vous pourrez consulter via notre site internet. Beaucoup d’associations et de fondations ont déjà travaillé sur des projets similaires mais nous nous sommes rendus compte du manque de complétude des projets existants.

En effet, beaucoup de ces brochures s’adressent aux parents d’un enfant d’un âge en particulier ou dénoncent un type de risque sans faire référence pour autant aux mesures qui pourraient être prises mais engager par cela un autre risque. Notre projet se veut donc global et être une réflexion poussée sur la sécurité enfantine.

Pour ce projet nous travaillons également avec des architectes afin de pouvoir donner des dimensions précises concernant la sécurité de certains éléments architecturaux.

N’hésitez pas à consulter l’onglet « Audit de sécurité » dans lequel vous trouverez le power point du Professeur Stéphan Clément de Cléty suite à sa conférence sur les accidents domestiques.

prev

Ci-dessous vous trouverez la lettre que nous a gentiment adressé Georges Mommaerts dans le cadre de la prévention des accidents domestiques:

 

lettre mommaerts