Blog

05 Mar
0

Pourquoi c’est comme ça? Parler du deuil avec ses enfants

Aujourd’hui nous vous parlons d’un livre qui permet de parler du deuil à ses enfants grâce à des métaphores. En achetant ce livre, vous soutiendrez l’association Les avions de Sébastien

Vous pouvez vous le procurer sur le lien suivant:
https://www.les-avions-de-sebastien.be/livre-pour-enfants.php

Read More
05 Fév
0

Le monoxyde

N’oubliez pas de vous prévenir durant les rudes mois d’hiver contre le monoxyde. Un article pratique du magazine « En marche » vous met en garde contre les risques.

Read More
10 Déc
0

Sparadrap: le site adapté aux enfants hospitalisés

Connaissez-vous Sparadrap? Si votre enfant doit être hospitalisé et que vous ne savez pas comment lui expliquer simplement la situation, ce site vous sera d’une très grande aide. Les thèmes abordés, tels que « Pourquoi faut-il aller à l’hôpital? » ,  » Qui va s’occuper de toi », … donnent des réponses simples à toutes les inquiétudes des enfants.

https://www.sparadrap.org/enfants/hopital

Read More
10 Déc
0

Le don d’organes à l’étranger

Un podcast de la Radio Télévision Suisse relayé à l’étranger à écouter de toute urgence. Ils y expliquent l’importance de communiquer à vos proches vos souhaits en matière de don d’organes.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/144944/dans-lattente-don-organe-zoe-decker-francesaca-argiroffo-candidates-rtbf-prix-journalisme-mfp-2019

Read More
05 Déc
0

Après la perte d’un enfant, la vie réorientée par l’écriture

Résumé de la conférence de Sophie Daull pour Apper-Ecoute.

Retrouvez l’article complet dans notre coin lecture !

Read More
17 Oct
0

Le jardin des étoiles

Ce 15 octobre 2019, le CHIREC a inauguré le jardin des étoiles. Un jardin spécialement dédié au deuil périnatal.

Les parents pourront y déposer symboliquement un petit médaillon qu’ils auront gravé symboliquement en souvenir de leur bébé.

Plus d’infos :

https://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/inauguration-du-jardin-des-etoiles-le-premier-jardin-dedie-au-deuil-perinatal-en-belgique-5da6e9baf20d5a264d069de6

https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/le-jardin-des-etoiles-un-jardin-pas-comme-les-autres-a-l-hopital-delta-du-chirec.html

Read More
12 Sep
0

La culpabilité dans le deuil

Nous continuons les articles sur le thème du deuil et aujourd’hui nous abordons un thème difficile : la culpabilité dans le deuil.

Des pensées telles que « J’aurais dû l’appeler », « J’aurais dû passer plus souvent », « prendre le temps de lui dire à quel point je tenais à lui », nous traversent tous l’esprit au moment d’un deuil. Il ne s’agit pas là de culpabilité réelle mais bien du sentiment qui nous assaille lors de la perte d’un proche.

Nous avons souhaité écrire dans cet article afin, d’une part, de faire comprendre que ce sentiment est normal, et d’autre part, de différencier les différents types de culpabilité qui peuvent survenir.

Nous traversons tous au cours d’un deuil une phase de doutes et de questionnements et nous espérons que cet article permettra de poser un avis extérieur sur ce sentiment, sans bien sûr aucun jugement.

A ce titre, nous souhaitions aussi préciser que si vous souhaitez ouvrir un débat sur un sujet publié, merci de le faire d’une manière diplomatique. Les sujets traités par la fondation sont sensibles et le but est d’exposer différents points de vue, non de développer des polémiques.

Pour lire l’article: http://www.lalyfoundation.com/deuil-et-culpabilite/

Read More
10 Sep
0

Want a Healthy Brain?

Read More
10 Sep
0

Suppression du ticket modérateur pour les soins de santé relatifs aux donneurs vivants d’organe

Une bonne nouvelle se profile: sur proposition de la Ministre Maggie De Block , le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui vise à supprimer le ticket modérateur relatif aux prestations de santé octroyées dans le cadre de don d’organe entre vivants. Auparavant, aussi aberrant que cela ne puisse paraitre, donner un organe coûtait des sommes importantes aux donneurs.

Cela signifie donc que si la proposition est approuvée (le projet est actuellement transmis au Conseil d’Etat pour avis) durant 10 ans les dépenses médicales ne poseront plus de problème pour le donneur.

Nous espérons que ce projet sera donc bel et bien approuvé et que cela motivera les donneurs potentiels à aider leur entourage qui solliciteraient leur aide mais auraient été réfrénées par des considérations pécuniaires.

Read More
04 Sep
0

Vision philosophique du deuil

Intéressant reportage d’Arte sur le déni de la mort

https://www.arte.tv/fr/videos/084743-011-A/philosophie/

Read More
12