Blog

17 Oct
0

Le jardin des étoiles

Ce 15 octobre 2019, le CHIREC a inauguré le jardin des étoiles. Un jardin spécialement dédié au deuil périnatal.

Les parents pourront y déposer symboliquement un petit médaillon qu’ils auront gravé symboliquement en souvenir de leur bébé.

Plus d’infos :

https://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/inauguration-du-jardin-des-etoiles-le-premier-jardin-dedie-au-deuil-perinatal-en-belgique-5da6e9baf20d5a264d069de6

https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/le-jardin-des-etoiles-un-jardin-pas-comme-les-autres-a-l-hopital-delta-du-chirec.html

Read More
12 Sep
0

La culpabilité dans le deuil

Nous continuons les articles sur le thème du deuil et aujourd’hui nous abordons un thème difficile : la culpabilité dans le deuil.

Des pensées telles que « J’aurais dû l’appeler », « J’aurais dû passer plus souvent », « prendre le temps de lui dire à quel point je tenais à lui », nous traversent tous l’esprit au moment d’un deuil. Il ne s’agit pas là de culpabilité réelle mais bien du sentiment qui nous assaille lors de la perte d’un proche.

Nous avons souhaité écrire dans cet article afin, d’une part, de faire comprendre que ce sentiment est normal, et d’autre part, de différencier les différents types de culpabilité qui peuvent survenir.

Nous traversons tous au cours d’un deuil une phase de doutes et de questionnements et nous espérons que cet article permettra de poser un avis extérieur sur ce sentiment, sans bien sûr aucun jugement.

A ce titre, nous souhaitions aussi préciser que si vous souhaitez ouvrir un débat sur un sujet publié, merci de le faire d’une manière diplomatique. Les sujets traités par la fondation sont sensibles et le but est d’exposer différents points de vue, non de développer des polémiques.

Pour lire l’article: http://www.lalyfoundation.com/deuil-et-culpabilite/

Read More
10 Sep
0

Want a Healthy Brain?

Read More
10 Sep
0

Suppression du ticket modérateur pour les soins de santé relatifs aux donneurs vivants d’organe

Une bonne nouvelle se profile: sur proposition de la Ministre Maggie De Block , le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui vise à supprimer le ticket modérateur relatif aux prestations de santé octroyées dans le cadre de don d’organe entre vivants. Auparavant, aussi aberrant que cela ne puisse paraitre, donner un organe coûtait des sommes importantes aux donneurs.

Cela signifie donc que si la proposition est approuvée (le projet est actuellement transmis au Conseil d’Etat pour avis) durant 10 ans les dépenses médicales ne poseront plus de problème pour le donneur.

Nous espérons que ce projet sera donc bel et bien approuvé et que cela motivera les donneurs potentiels à aider leur entourage qui solliciteraient leur aide mais auraient été réfrénées par des considérations pécuniaires.

Read More
04 Sep
0

Vision philosophique du deuil

Intéressant reportage d’Arte sur le déni de la mort

https://www.arte.tv/fr/videos/084743-011-A/philosophie/

Read More
03 Sep
0

Recherchons témoignages !

TEMOIGNAGES/ CULTURE/DEUIL: Avis à tous les amis de la fondation Laly :

Depuis quelques temps, nous publions des témoignages et prodiguons des conseils concernant le deuil. Nous sommes pourtant conscients que cette épreuve peut être vécue très différemment selon le milieu et la culture dont nous sommes issus.

Dans le cadre d’un projet de témoignages, nous souhaiterions avoir des textes reprenant votre point de vue sur la manière dont le deuil et la mort, ainsi que la façon de surmonter cette épreuve sont vus dans votre religion / pays / milieu socio-économique.

Nous serions très intéressés de connaitre la diversité des rites, les difficultés que l’on peut traverser dans certains milieux lors de décès (rapatriement, pécuniers, par exemple, …), la manière dont est considéré le défunt une fois qu’il est parti (et éventuellement ce qu’il devient).

Si vous souhaitez nous écrire une carte blanche exprimant le processus dans votre culture, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@lalyfoundation.com ou par message Facebook.

Nous pouvons publier anonymement votre témoignage si vous le souhaitez, ou également ré-écrire le texte à partir d’éléments que vous souhaiteriez communiquer. Il va de soi que nous nous gardons le droit de ne pas publier les textes qui ne seraient pas constructifs ou blessants envers d’autres communautés.

Nous avons également un autre projet de témoignage, concernant plutôt les professionnels (métiers médicaux, métiers de la sécurité, psychologues, représentants religieux, etc. ) en contact direct avec le deuil, qui a pour but de comprendre comment vivent les professionnels ces « pertes » répétées ou violentes.

Si vous vous retrouvez dans ce schéma, n’hésitez pas à nous envoyer une carte blanche également.

Read More
02 Sep
0

Le deuil interdit

Dans notre société où la mort a vocation à être cachée au profit de la vie que l’on veut croire éternelle, un deuil est toujours une période particulièrement laborieuse. Un deuil caché l’est d’autant plus et peut avoir des conséquences désastreuses.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un article sur les deuils socialement réprouvés, ceux qui vous plongent dans un état désemparé et pour lesquels nous vous donnons quelques conseils afin de , nous l’espérons, parvenir à les surmonter.

Pour le lire , rendez-vous sur le lien suivant: http://www.lalyfoundation.com/le-deuil-interdit/

Read More
12 Août
0

Une bonne nouvelle

De plus en plus de Belges acceptent le don d’organes, même si malheureusement la demande reste supérieure aux disponibilités.

https://www.7sur7.be/sante/de-plus-en-plus-de-belges-d-accord-pour-donner-leurs-organes~adc0e479/

Read More
05 Août
0

Une avancée majeure dans la création d’organes

https://www.7sur7.be/sciences/avancee-majeure-dans-la-reproduction-du-coeur-en-impression-3d~ac38e962/

Des scientifiques sont parvenus a recréer des parties fonctionnelles d’un coeur grâce à une imprimante 3D.

Read More
05 Août
0

Une cabine pour faire son deuil

https://www.bbc.com/news/av/world-asia-48559139/a-telephone-for-grief-after-the-japanese-tsunami

Après le Tsunami japonais un homme a eu l’idée de mettre une cabine afin de pouvoir dire aux gens qu’il avait perdu ce qu’il ressentait.

Read More
12