Projet « Ecoles »

Présentation du projet

Un des quatre thèmes principaux de la fondation Laly est de prévenir les accidents domestiques. Pour cela elle organise depuis plusieurs années des projets autour de ce sujet: fiches urgences -vérifiées et validées par des médecins, organisation de formations -données par une formatrice agréée de la Croix-Rouge- gratuites aux premiers secours, mise en place d’une maisons sécurisée virtuelle en français et en néerlandais , … Si vous souhaitez consulter le lien de la maison virtuelle : http://www.lalyfoundation.com/maison-virtuelle/

 

La fondation Rise for Kids Belgium – anciennement AMADE Bruxelles et Brabant wallon- est quant à elle spécialisée notamment dans le soutient et l’aide aux enfants en situation de pauvreté. Elle a déjà mis en place un grand nombre de projets dont certains auprès de l’école Magellan, qui est l’école dans laquelle s’est déroulé notre projet pilote.

 

C’est donc tout naturellement qu’est venue l’idée d’un projet commun. En effet, La fondation organisant depuis plusieurs années des formations en premiers secours destinées aux adultes et étant spécialisée dans la prévention des accidents domestiques, nous souhaitions aller directement au cœur de la problématique en touchant dorénavant les enfants , principales victimes des accidents en question. Il est à noter que ces accidents touchent majoritairement des enfants mais les statistiques sont d’autant plus vraies lorsque ceux-ci vivent dans la précarité et ont pour habitation des logements exigus. C’est sur ce point que la fondation Rise for Kids nous a apporté ses connaissances.

 

Notre équipe est pluridisciplinaire et, en plus des membres de nos deux associations, composée de médecins, d’une formatrice de la Croix-Rouge et d’une membre du Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (que nous remercions d’ailleurs tous pour leur aide).

 

Le but de ce projet est d’apprendre à des enfants de 3ème à 6ème primaires issus de différentes écoles – tout en sensibilisant aussi leurs proches dans une autre phase du projet-  les dangers domestiques et les gestes à adopter en cas de problèmes. Il est important que les enfants connaissent les risques potentiels et la manière dont ils peuvent réagir afin de minimiser les risques de blessures graves.

 

Notre projet pilote a débuté lors de la semaine de la sécurité dans l’école Magellan située à proximité de la gare du Midi.

 

Ils ont été formés en classe de manière ludique en organisant :

  • Des animations,
  • Des jeux de rôle amusants (saynètes) ,
  • L’apprentissage de comptines

Afin de leur apprendre :

  • A distinguer les dangers domestiques potentiellement présents dans chaque pièce de l’habitation
  • A adopter des comportements sécuritaires
  • A savoir réagir promptement et efficacement (appeler le 112, utilisation de la trousse de secours, les gestes qui sauvent , …)

Le projet en images